Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple perd sa couronne de ventes de smartphones en Chine et passe à la troisième place en 2024
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 05:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La baisse annuelle des ventes a été la plus importante jamais enregistrée par Apple en Chine, selon les données d'analyse

*

Les concurrents Huawei et Vivo dépassent les parts de marché d'Apple-données

*

les ventes d'iPhone ont chuté au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au quatrième trimestre-données

*

Les derniers téléphones d'Apple ne sont pas dotés de capacités d'IA en Chine

(Refonte avec des données annuelles, ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 5-6) par Liam Mo et Brenda Goh

Apple AAPL.O a été détrôné en tant que plus grand vendeur de smartphones en Chine en 2024, les rivaux locaux Vivo et Huawei dépassant le fabricant de l'iPhone après que ses expéditions annuelles dans le pays aient diminué de 17%, ont montré jeudi les données du cabinet d'études Canalys.

Il s'agit de la plus forte baisse des ventes annuelles d'Apple en Chine et d'une contraction au cours des quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au dernier trimestre, selon les données.

Sur l'ensemble de l'année, le fabricant de smartphones bon marché Vivo a conquis 17 % de parts de marché en Chine, suivi de son rival haut de gamme Huawei avec 16 % et d'Apple avec 15 %, ce qui démontre la pression croissante sur les ventes à laquelle il est confronté de la part des fabricants nationaux sur l'un de ses plus grands marchés mondiaux.

Ce déclin montre également que des facteurs tels que l'absence de fonctions d'intelligence artificielle dans les derniers iPhones vendus en Chine, où la fonction ChatGPT n'est pas disponible, pèsent sur la compétitivité d'Apple.

"Il s'agit de la pire performance annuelle d'Apple en Chine", a déclaré Toby Zhu, analyste chez Canalys.

"La position d'Apple sur le marché haut de gamme est confrontée à de multiples défis: Les lancements continus de produits phares de Huawei, la prolifération des téléphones pliables nationaux dans les segments de prix élevés, et les marques Android comme Xiaomi et Vivo qui fidélisent les consommateurs grâce à des innovations technologiques", a-t-il déclaré.

Apple avait précédemment bénéficié de quatre années de croissance constante après les sanctions américaines qui ont placé Huawei sur une liste d'entités en 2019, limitant son accès à la technologie américaine.

Mais Huawei a fait un retour en force sur le segment haut de gamme depuis août 2023, lorsqu'il a lancé de nouveaux téléphones avec des chipsets fabriqués localement. L'entreprise chinoise a enregistré une hausse de 24 % de ses livraisons au quatrième trimestre.

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le fabricant de l'iPhone s'est tourné vers de rares remises pour stimuler les ventes. La société a lancé une promotion de quatre jours sur en Chine du 4 au 7 janvier, offrant des réductions de prix allant jusqu'à 500 yuans (68,50 $) sur ses modèles iPhone 16 par le biais de ses canaux officiels.

Les principales plateformes de commerce électronique chinoises ont suivi le mouvement en proposant leurs propres promotions. La place de marché Tmall d'Alibaba 9988.HK a annoncé des réductions allant jusqu'à 1 000 yuans ($137) sur les derniers appareils de la série iPhone 16.

Parmi les cinq principaux fournisseurs, Xiaomi 1810.HK , principalement axé sur le budget, a affiché la plus forte croissance avec une augmentation de 29 % des livraisons au quatrième trimestre, tandis qu'Oppo et Vivo ont enregistré des gains de 18 % et 14 % respectivement, selon les données de Canalys.

Les livraisons annuelles de smartphones en Chine en 2024 ont augmenté de 4 % en glissement annuel pour atteindre 285 millions d'unités.

Valeurs associées

238,9900 USD NASDAQ +0,35%
6,158 EUR Tradegate -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:06 

    (Actualisé avec Hermès, Esso, Peugeot Invest, Exor, Roche, Allegro,) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:56 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...